TRAJET ET GENERALITES

Départ de Troyes le 30 août 2016, nous passons la frontière allemande à Forbach, Sarrebücken, prenons les autoroutes jusqu'à la frontière autrichienne et nuit à Velbourg-Krondorf (A) sur un parking d'autoroute, 723 km parcourus. Nous avons acheté la vignette autrichienne, 8,80 euro pour 10 jours. Nous traversons ensuite l'Autriche par autoroutes, achat de la toll-vignette hongroise en D1, 19 euro pour un mois. Au compteur, 939 km supplémentaires.Nuit 10 km avant la frontière roumaine, sur un parking d'autoroute. Nous achetons la ro-vignette sur place, 7 €. Passage de la frontière après vérification des cartes d'identité. Roumanie, nous voilà

Nous filons sur Arad par de belles autoroutes et descendons sur Timisoara, notre première destination.

Pas de problème d'approvisionnement en carburant, sensiblement plus cher qu'en France entre 4,72 et 5,19 lei, un euro à 4,40 lei, faites le calcul.

Pas d'aire de camping-car mais on peut stationner tranquillement partout et on trouve de l'eau et des WC sur les petites places publiques, près des pompiers.

Beaucoup de chiens errants, estropiés, écrasés. Les nuits sont rythmés par leurs aboiements. Animaux en liberté au bord des routes, beaucoup de charrettes avec un ou deux chevaux, même la nuit. Evitez de circuler la nuit. Chauffeurs inconscients qui ne respectent pas les limitations de vitesse dans les villages et qui doublent n'importe où mais respect des passages piétons. Le réseau autoroutier et routier principal est bon. Les routes secondaires sont catastrophiques, ayez de bons pneus et des amortisseurs en bon état.

Population agréable, on vient souvent vous parler ou vous demander si vous avez besoin de quelque chose, auto-stop très courant.

Comme guide, nous avions le GPS, l'atlas Europe 2016 de chez Michelin et l'atlas Roumanie le plus récent de chez Freytag et Berndt au 1/300000ème. Attention, les lieux touristique ne sont indiqués qu'au tout dernier moment ce qui nous a fait rater quelques sites.

Pour le change, en Roumanie, pas de commission