Nous continuons cette petite route jusqu'à Sighetu Marmatiei ; nous sommes à quelques kilomètres de l'Ukraine.

De là, nous prenons la 19 pour se rendre à Poieni, 20 km, peu après Sapanta, où nous dormirons dans un petit camping avec restaurant. 44 lei, services compris  GPS N 47,94816   E 23,69837

Sapanta, le cimetière joyeux***

Ion Stan Patras, peintre, poète, sculpteur a élaboré ces croix en bois avec le portrait du défunt, son métier, parfois les circonstances de son décès et une épitaphe. Epoustouflant ! Et maintenant, la tradition se perpétue.

L'écrivain Elie Vesel est né à Sighetu

Les yeux pleins de ce chatoiement funéraire, nous faisons demi-tour et reprenons la 18 mais cette fois vers Baia Mare, ensuite la 1 C, Dej , direction Cluj Napoca.

Nous avons modifié notre itinéraire pour découvrir la Transalpina. Tout le monde nous en parle, nous décidons donc d'y aller.

Nous nous détournons de la route passagère pour chercher un endroit pour dormir. Finalement, nous stopperons à Jucu de Sus, sur une placette dans le village. Le lendemain, traversée de Cluj, embranchement vers la 1 direction Turda, Alud, Alba Iula jusqu'à Sebes.

Nous conseillerons aux futurs voyageurs de faire cette route des sommets en même temps que la visite de la région du sud.

De Sebes, nous avons pris la 67 C par Sasciori, Groapa Seaca jusqu'à Novaci. Les alpages ont succédé aux forêts de feuillus puis de pins, la montée est raide et je dois passer certains virages en première. Au sommet (2 145m) on croise des animaux en liberté (ânes, vaches, cochons, chevaux). Les magasins de souvenir nous attendent en haut mais nous enfilons la polaire avant de descendre.Descente vers Novaci. Sur une partie de route complètement défoncée, des roms sont installés et vendent chanterelles et cèpes à 2,50€ le kg !!! Ils en ont des cageots entiers.De là, nous prenons une petite route pour rattraper la 66 en passant par Crasna.

La route Transalpina est longue de 148,2 km et traverse les monts Pârang de Cocadia d’où dépendent 2 juridictions : Sebes et Arad

Maintenant nous prenons le chemin du retour en direction de Arad frontière Hongroise.

 

Nous cherchons les campings inscrits sur les cartes mais apparemment ils n’existent plus, on se calera pour la nuit sur le parking d’un restaurant à côté de Hateg sur la DN66  E79, on est à 189km de la frontière Hongroise  

Merci à ma co-équipière Martine pour son aide et ses conseils avisés, sans oublier sa cuisine.

Elle a réussi à me donner l'envie de cuisiner, je vais m'y atteler à la rentrée.